La sexualité des seniors ? Parlons-en !

27 juin 2001

Bien des événements rythment la sexualité au cours de l’existence. Celle des seniors ne fait pas exception.
Elle doit en effet composer avec un ensemble de facteurs médicaux et sociaux : troubles du vieillissement, solitude, retraite professionnelle, ménopause, maladies chroniques… A l’occasion du Congrès mondial de sexologie qui se tient à Paris, plusieurs spécialistes débattent aujourd’hui de la sexualité des seniors.

Les femmes par exemple, peuvent suivre un traitement hormonal substitutif contre les effets de la ménopause. Il évite bien des conséquences dues au vieillissement : sécheresse vaginale, fragilité des muqueuses, baisse de la libido… Elles veulent préserver leur séduction et conserver une vie sentimentale et sexuelle satisfaisante.

Conséquence directe : les hommes d’un certain âge se trouvent confrontés à des exigences de performance qui les angoissent. Pourtant ce qu’ils vivent comme une « insuffisance » correspond le plus souvent à un comportement sexuel parfaitement « normal pour leur âge.

Enfin comment parler de la sexualité des seniors sans évoquer ses adjuvants pharmacologiques ? Le Viagra, remède miracle supposé permettre aux hommes de retrouver leur vigueur a fait couler beaucoup d’encre. Il a désormais deux concurrents sur ce qu’il faut bien appeler le marché…

Le vieillissement ne doit en aucun cas signer la fin de la vie sexuelle. Il est en revanche nécessaire d’accompagner son évolution. Au médecin d’informer sur l’évolution de la sexualité. De faire comprendre aux seniors qu’elle devient différente de ce qu’ils connaissaient durant leur vie de jeunes adultes. Et de les aider à gérer ces changements.

  • Source : Congrès Mondial de Sexologie, 27 juin 2001

Aller à la barre d’outils