La tension artérielle ? Une vérification obligée

01 juin 2005

L’hypertension artérielle (HTA) ne se traduit par aucun symptôme. D’où l’intérêt de surveiller sa tension. Des professionnels peuvent s’en charger bien sûr : médecins généralistes, médecins du travail, pharmaciens… Et même vous. Pensez-y donc !

Car l’HTA, c’est un mal silencieux trop souvent synonyme de drame. Le plus souvent avoir trop de tension fait courir le risque d’avoir une ” attaque ” encore appelée accident vasculaire cérébral (AVC). Ces AVC sont en fait, la première cause de handicap moteur dans notre pays. Mais ils tuent aussi. Avec 50 000 décès chaque année, il s’agit même de la troisième cause de mortalité en France.

Voilà pourquoi il est capital de vérifier votre tension artérielle au moins une fois par an, même si vous n’êtes pas hypertendu. Pour celles et ceux qui souffrent de cette maladie silencieuse, des règles d’hygiène de vie s’imposent et le médecin prescrira le traitement qui convient le mieux. Parfois il conseille avant ou en début de traitement de surveiller la tension chaque jour. Son objectif, c’est de vérifier les chiffres tensionnels au cours de la journée.

Médecins et pharmaciens sont naturellement habilités à prendre votre tension. Vous avez aussi la solution des auto-tensiomètres. A condition d’être bien informé par votre médecin et soigneusement accompagné, vous pouvez sans problème suivre vous-même son évolution. Pour le choix des appareils, reportez-vous à la liste – régulièrement remise à jour – de ceux qui ont été validés par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). Prenez votre tension artérielle au sérieux pour mieux prévenir l’attaque cérébrale !

  • Source : AFSSaPS

Aller à la barre d’outils