La vue, c’est tout sauf un luxe…
20 novembre 2006
Plus de 4 000 enfants du désert tunisien équipés de lunettes, gratuitement. C’est le fruit de 14 ans de travail par l’équipe des « Enfants du Sable » de Jean-Robert Simon. Leur recette ? Aller à la rencontre des petits, dans le sillage du Rallye Optic 2000.
Deux 4×4 et deux camping-cars, l’un transformé en cabinet d’ophtalmologie et l’autre en atelier d’opticien… C’est le dispositif avec lequel l’équipe se lance chaque année à l’assaut du Sud Tunisien. Objectif, prendre en charge les petits yeux des enfants du désert, âgés de 9 à 12 ans. « Leur rendre la vue », comme aime le dire Jean-Robert Simon, le « papa » du groupe.
Tout est fait sur place, sur le bivouac du rallye. Les enfants – préalablement dépistés par les instituteurs locaux – repartent avec des lunettes neuves sur le nez. « C’est très émouvant. Certains, très myopes, découvrent le visage de leurs parents », poursuit Simon. Une belle initiative.
La seule difficulté demeure le suivi de ces enfants. La caravane ne passe qu’une fois par an. Et entre-temps… les enfants attendent son retour! Comme Amal par exemple. Du haut de ses 11 ans, cette petite brune originaire de la ville de Douz se présente sans lunettes. Elle les a cassées en jouant… et n’a pas les moyens d’en racheter de nouvelles. Mais comme le précise Jean-Robert Simon, ce n’est pas le rôle de son équipe de suivre les petits toute l’année. « Vous savez, nous ne sommes pas là pour remplacer les médecins locaux. Nous ne nous inscrivons pas dans le cadre d’une opération de développement durable. Il s’agit tout simplement d’une mission de solidarité avec un pays ami ».