Le 119 : numéro de l’enfance maltraitée…

28 novembre 2001

Tous les enfants – mais aussi les grandes personnes – doivent connaître le 119, le numéro de téléphone de Allô Enfance maltraitée.
Ce numéro est d’ailleurs obligatoirement affiché dans tous les établissements scolaires et autres lieux accueillant des mineurs. Le 119 a été créé et financé par le Secrétariat d’Etat chargé de la famille et les Conseils généraux. Il est géré au quotidien par Allô Enfance maltraitée, qui n’est pas une association mais bien un service public, gratuit et accessible 24h/24.

Au total, 50 écoutants, tous professionnels de l’enfance – psychologues, travailleurs sociaux, juristes, médecins…- accueillent les appels d’enfants victimes de mauvais traitements. Ou de toute autre personne confrontée à une situation de mauvais traitements à enfants.

L’objectif reste de faciliter la protection de mineurs en danger. Allô Enfance maltraitée se réserve donc le droit de transmettre toute information qui se justifie aux services compétents des Conseils généraux ou au Parquet.

En 2000, Allô Enfance maltraitée a reçu près de 2 millions d’appels. Au total, 790 000 ont justifié un traitement approfondi. Soit plus de 2 100 par jour ! Un site internet est également à la disposition de tous à l’adresse suivante : www.allo119.gouv.fr.

  • Source : OMS, 19 novembre 2001

Aller à la barre d’outils