Le Codex veille sur nos assiettes

09 juillet 2004

Code international d’éthique pour les aliments destinés aux nourrissons, sécurité de la chaîne alimentaire, bonnes pratiques d’alimentation animale… Si la Commission du Codex Alimentarius se réunit un an plus tôt que prévu, c’est qu’elle a du pain sur la planche !

Jusqu’à présent en effet, les membres de la Commission se réunissaient jusqu’ici une fois tous les deux ans. Or au terme d’une évaluation conjointe de l’OMS et de la FAO, il lui a été recommandé d’accélérer ses travaux et de se rassembler dorénavant tous les ans.

Mais aussi d’accroître la participation des pays en développement, qui s’étaient plaints en de nombreuses occasions de subir la loi des pays développés, sans pouvoir participer activement aux décisions de la Commission. Ainsi depuis le mois de mars 2004, la FAO et l’OMS ont-elles financé la participation de neuf nouveaux pays aux réunions des comités techniques du Codex. Par ailleurs, plus de 30 pays en développement ont également reçu une aide financière pour assister à la session plénière.

Créé en 1962, le Codex alimentarius est un organe auxiliaire de la FAO et de l’OMS. Chargé d’établir des règles garantissant la sécurité des consommateurs, il a aussi pour objectif de favoriser le commerce équitable des aliments. Une tâche considérable en ces temps de mondialisation, alors que les transports intercontinentaux rendent chaque jour plus difficile la mise en oeuvre d’une surveillance efficace, tant sur les aliments frais – s’agissant même parfois d’animaux vivants… – que sur les produits finis.

  • Source : OMS/FAO 30 juin 2004

Aller à la barre d’outils