











L’objectif de l’opération est de sensibiliser le public au dépistage précoce des cancers de la peau et à la photo-protection. Derrière ce grand mot une idée toute simple : se protéger des dangers du soleil ! « Cet objectif est en partie atteint », explique le Syndicat national des Dermatologues et Vénéréologues (SNDV), qui organise la journée. « Il reste toutefois à alerter plus particulièrement les publics moins faciles à toucher, comme les professions travaillant en extérieur ou les jeunes ».
Notons que les dépistages s’effectueront en dehors des cabinets médicaux. Les dermatologues se rassembleront dans des services hospitaliers, et divers centres de dépistage improvisés. En 2010, près de 16 000 personnes ont bénéficié de ces consultations anonymes et gratuites. « Au total, 33 mélanomes ont ainsi pu être découverts ». Et donc, plusieurs vies ont été sauvées…
Rappelons en effet que chaque année, le mélanome touche plus de 8 000 Français et provoque environ 1 000 décès. « Il es très agressif lorsqu’il est diagnostiqué tardivement mais une ‘simple’ exérèse est suffisante lorsqu’il est diagnostiqué à temps », souligne le SNDV. Pour accéder à la liste des centres de dépistage, par département, cliquez ici.
Source : Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, mai 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.