Le gouvernement limite le chlordécone dans la viande de bœuf

30 janvier 2019

Le gouvernement a annoncé ce 29 janvier la signature d’un arrêté visant à limiter la présence de chlordécone dans la viande bovine. Cet insecticide, longtemps utilisé dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe, est classé comme cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

« Utilisé aux Antilles de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier, le chlordécone a entraîné une pollution des sols, de l’eau de rivières et des eaux destinées à la consommation humaine, ainsi qu’une contamination de la faune et de la flore », peut-on lire sur le site chlordecone-infos.fr. « De nombreuses denrées alimentaires locales peuvent être contaminées, et les populations ont été et sont encore exposées, essentiellement par l’alimentation. »

Le gouvernement a donc décidé de renforcer la réglementation relative à la teneur maximale de chlordécone dans la viande bovine. Désormais, le niveau dans la graisse ne devra pas dépasser 0,027 mg/kg, contre 0,100 mg/kg précédemment. Au-delà du cas de la viande bovine, des études complémentaires sont attendues concernant les autres espèces animales (ovins, caprins, porcins, volailles) pour le début de l’année 2019.

En parallèle, il a été décidé d’accroître de 30% cette année le nombre de contrôles officiels pour garantir le respect des seuils de cette substance dans les denrées, y compris sur le secteur non-professionnel. En effet, « l’approvisionnement par des circuits informels -autoproduction, bords de route – entraîne une exposition supérieure à celle issue des modes d’approvisionnement en circuits contrôlés ».

  • Source : Ministère des Solidarités et de la Santé - Ministère des Outre-mer - Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 29 janvier 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils