











Accueil » Santé Publique » Le réchauffement climatique, un danger pour la santé des travailleurs
Ostranitsa Stanislav/Shutterstock.com
Hausse des températures, modification de l’environnement… le changement climatique est une réalité. Et selon l’Anses, la santé des travailleurs risque d’en pâtir. C’est pourquoi l’agence recommande des mesures rapides et adaptées.
Selon une analyse de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses), trois types de modifications liées au changement climatique auront un impact sur la santé des travailleurs : « la hausse des températures, une évolution de l’environnement biologique et chimique et la modification de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques. »
Ainsi, pour l’agence, « l’exposition à la chaleur aura à un impact direct sur les risques professionnels (malaises, déshydratation, coups de chaleur…) mais aussi indirect (altération de la vigilance, inhalation de substances volatiles… ».
La répartition de vecteurs de maladies infectieuses (moustiques, tiques…) va aussi être modifiée. Les personnes travaillant en milieu naturel ou au contact d’animaux seront particulièrement exposées.
Enfin, les modifications de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques (inondations, sécheresses estivales, feux de forêts…) « pourront conduire à une augmentation des risques, notamment pour les personnes exerçant des activités de secours à la personne. »
Comment agir ?
L’Anses recommande donc de renforcer « sans délai » la mobilisation du monde du travail afin :
Source : ANSES, 19 avril 2018
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.