Le rugby-fauteuil, une discipline de contact !
18 août 2011
Spectaculaire. Du rugby c’est sûr, mais sans mêlée ni transformations. Alors que l’équipe de France de rugby se prépare pour la Coupe du Monde qui débutera en Nouvelle-Zélande le 9 septembre 2011, coup de projecteur sur le rugby-fauteuil, une discipline handisport particulièrement exigeante sur le plan physique.
Comme le précise la Fédération française Handisport, le rugby-fauteuil « est le seul sport collectif en fauteuil roulant manuel, accessible aux personnes tétraplégiques ». En démonstration aux Jeux d’Atlanta en 1996, cette discipline est devenue paralympique aux Jeux de Sydney en 2000.
Le rugby-fauteuil est né dans les années 70 au Canada, où il est aussi appelé quad-rugby ou murder-ball. Inventé par d’anciens joueurs de football américain et des hockeyeurs victimes de graves blessures, c’est un jeu original. « Il repose sur des règles qui sont une combinaison de celles du rugby, du basket et du hockey. Chaque équipe est composée de 4 joueurs sur le terrain, et de 8 remplaçants », poursuit la Fédération.
Le but du jeu est de porter la balle derrière la ligne de but opposée « en la touchant ou en la dépassant avec deux roues ». Presque tous les coups – de fauteuil, faut-il préciser… – sont permis. La discipline est exigeante physiquement. Pour éviter d’être bloqué par un adversaire, l’idéal est d’être sans cesse « en mouvement », surtout lorsque l’on porte le ballon. A noter qu’en compétition, les fauteuils sont renforcés : ils comprennent un cadre rigide avec « une double roulette anti-bascule obligatoire, et un double pare-chocs spécifique » appelé bumper, en anglais dans le texte !
Quelques clubs sont opérationnels en France. La Fédération cependant, ajoute que ce sport peut également être pratiqué « dans différentes structures accueillant des personnes handicapées ». Des centres de rééducation, des foyers, etc… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération française handisport : www.handisport.org/content/competition/rugby.php.