Le stress post-traumatique serait cardio-toxique

09 janvier 2007

Chez l’homme âgé, l’existence de troubles de stress post-traumatique (TPST) augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire. C’est ce qu’avance une équipe américaine, dans la dernière livraison du Journal of the American Medical Association (JAMA).

Le Pr Laura D. Kubzansky et son équipe de la Harvard School of Public Health de Boston ont analysé les dossiers médicaux de 1 946 anciens combattants. Leur objectif, rechercher un lien de cause à effet entre les TPST et d’éventuelles maladies coronariennes.

Résultat, « pour toute augmentation des troubles de stress post-traumatique, les hommes avaient 26% de risque en plus de développer un infarctus non-fatal », expliquent les auteurs. Et d’une manière plus générale, un risque supplémentaire de 21%, toutes maladies coronariennes confondues. « Ces données suggèrent qu’une exposition prolongée au stress non seulement augmenterait le risque de troubles mentaux, mais serait également nocive pour le système cardiovasculaire ». Laura D. Kubzansky parle ainsi de « cardiotoxicité » des TPST.

  • Source : JAMA, 2007 ; 64 :109-116, 1er janvier 2007

Aller à la barre d’outils