











Aujourdhui tout le monde fume, même à son corps défendant ! Car savez-vous que les non-fumeurs peuvent absorber 2 cigarettes par jour par inhalation involontaire de la fumée environnante ? Il y a pourtant des lois censées les protéger. Aujourdhui, Journée mondiale sans tabac, lOrganisation mondiale de la Santé se lance à nouveau dans la bataille.
Car il ne sagit pas seulement dun problème de confort ou délémentaire courtoisie. Les chiffres sont formels : après une recherche de 10 ans menée dans 7 pays par 12 équipes différentes, le Dr Paolo Boffetta du Centre international de Recherche sur le Cancer de lOMS, à Lyon, a prouvé en 1998 le danger du tabagisme passif. Le risque de cancer du poumon est augmenté de 16% chez les non-fumeurs qui vivent avec un fumeur ou une fumeuse…
Et lexposition passive au tabac sur le lieu de travail augmente ce risque de 17%. Selon le Centre de Lyon, le bilan du tabagisme passif est extrêmement lourd : il provoque chaque année 2 500 cancers du poumon en Europe, 3 000 aux Etats-Unis. Dans ce pays, 60 000 personnes meurent chaque année dune maladie cardio-vasculaire. Et en France, ces victimes sont au nombre de 3 000 par an.
Source : CFES, 28 mai 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.