Le taïso, c’est du judo… en douceur

22 novembre 2011

Connaissez-vous le taïso ? Reconnu par la Fédération française de Judo (FFJ), c’est un sport qui allie fitness, exercices d’étirement, de renforcement musculaire et de relaxation. Le tout en douceur… et en musique ! Une discipline pour tous les publics.

En japonais, le taïso signifie « préparation du corps ». Pour les Nippons, cette pratique correspond en quelque sorte à l’échauffement réalisé avant une séance de judo. En France cependant, le taïso est considéré comme une discipline à part entière. Selon Jean-Marie Carlier, professeur de sport à l’université de Lille, « il s’agit d’une discipline apparentée au judo ».

Accessible à tous

« Les pratiquants sont parfois d’anciens judokas qui souhaitent poursuivre une activité. Mais ce sport intéresse aussi beaucoup les jeunes mamans et les seniors qui recherchent un sport rythmé et doux à la fois » souligne Jean-Marie Carlier. En effet, au taïso pas de ippon ni de yuko. Autrement dit, pas de chutes, ce qui constitue un bon point pour les articulations.

Cette discipline toute en douceur sollicite l’ensemble du corps : les bras, les jambes, mais aussi le dos, le cœur… En l’absence de contre-indication médicale, tout le monde peut s’y mettre. Il suffit d’opter pour une tenue adaptée et confortable, un tee-shirt et un survêtement, voire un bas de kimono.

Les séances durent généralement une heure et se divisent en deux temps. La première partie est la plus intense : sur fond de musique, les participants réalisent des exercices musculaires, individuellement ou deux par deux. Par exemple, l’un des participants est allongé sur le dos, un élastique aux pieds. L’autre, debout derrière sa tête, va tirer sur l’élastique. « L’intensité et la charge de travail dépendront de la condition physique de chacun. C’est ensuite le rôle du professeur de réguler la séance en fonction des capacités du groupe » rappelle Jean-Marie Carlier. La séance se termine sur une note de relaxation et de détente. A ce moment-là, le but est de relâcher les tensions musculaires. Des massages par pressions –du shiatsu pour les initiés- peuvent être pratiqués entre les partenaires.

Pour en savoir plus et trouver le club le proche de chez vous, consultez le site de la Fédération Française de Judo.

  • Source : Interview de Jean-Marie Carlier, professeur de sport à l’Université de Lille, 21 novembre 2011

Aller à la barre d’outils