Les buveurs de vin ont-ils une meilleure hygiène de vie ?

07 août 2002

Comparés aux buveurs de bière et aux abstinents, les buveurs de vin paraissent mener une vie plus saine ! A condition que leur consommation reste modérée. John Barefoot de l’University of North Carolina, a suivi la consommation d’alcool et le mode de vie de 4 300 Américains des deux sexes. Des buveurs de vin, il a noté qu’ils consomment moins d’aliments gras, ne fument presque pas et pratiquent généralement une activité physique régulière. A l’inverse, ceux qui préfèrent la bière ou les alcools forts fument, présentent plus souvent un taux de cholestérol élevé et ne s’adonnent à pratiquement aucun sport !

Quant aux abstinents, ils sont plus souvent malades que les buveurs de vin et leur mortalité est plus élevée. Pas surprenant, puisqu’ils « mangent peu de fruits et de légumes, consomment davantage de viande et fument beaucoup plus que les amateurs de vin. »

Rappelons… que les effets protecteurs du vin ne sont pas liés à l’alcool. Mais plutôt aux tanins, flavonoïdes et autres polyphénols. En 1998, des Danois ont montré, à partir de 13 000 personnes suivies pendant 16 ans, qu’un verre de vin quotidien divise le risque d’infarctus par trois ! En revanche, rien de semblable pour les amateurs de bière ou d’alcools forts.

Rappelons-nous cependant que l’OMS – pas mauvaise fille pour une fois, d’ailleurs… – considère comme acceptables 28 verres de vin rouge par semaine pour les hommes et 14 pour les femmes.

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 25 juillet 2002

Aller à la barre d’outils