Les dangers du bruit et de la musique amplifiée sont bien réels !

13 mai 2002

Les plus menacés ? Les jeunes ! Même involontairement, ils sont sans cesse exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés. Les bruits omniprésents dans leurs loisirs représentent un véritable danger pour leurs oreilles. Les niveaux sonores dans les clubs ou les discothèques sont en effet souvent trop élevés. Ils atteignent 100 dB, voire 110 dB, un seuil à partir duquel des lésions irréversibles peuvent apparaître.

Lors de certains concerts, la musique peut atteindre des pointes à 140 dB juste devant la scène. Une étude menée par le Dr Buche, ORL à Saint-Germain en Laye près de Paris, montre que sur 400 musiciens de rock 70% souffrent de troubles auditifs. Ce n’est pas tout ! Les baladeurs en eux-mêmes ne sont pas dangereux pour les oreilles. A condition de ne pas écouter à plus de 70 dB. Car un jeune qui écoute pendant deux heures de la musique à 90 dB aura inévitablement des troubles auditifs durables.

Or les chiffres montrent clairement que les jeunes sont touchés. Avant l’âge de 17 ans, un adolescent sur dix souffre d’une perte auditive égale ou supérieure à 20 dB. Un jeune de 25 ans qui ne s’est pas préservé des méfaits du bruit souffre des mêmes troubles auditifs… qu’un quinquagénaire indemne de traumatisme sonore. Enfin, 44% des jeunes qui écoutent de la musique trop forte présentent un certain degré de surdité.

  • Source : Académie nationale de Médecine, avril 2002

Aller à la barre d’outils