Accueil » Santé Publique » Les femmes, le présent et l’avenir de l’hôpital
A l’hôpital, 3 professionnels sur 4 sont des femmes. Une proportion largement supérieure à celle des deux autres fonctions publiques, d’état (50%) et territoriale (61%). Même si de nombreuses disparités subsistent encore selon les postes considérés.
Celui de directeur d’établissement par exemple, revient à la gent féminine dans seulement un cas sur trois. Les femmes sont également sous-représentées parmi les médecins, puisqu’elles n’occupent que 39% des postes de praticiens hospitaliers.
Pourtant, la féminisation de la médecine hospitalière est en marche. Les jeunes médecins d’aujourd’hui sont des femmes, majoritaires chez les moins de 40 ans (51%) et les moins de 34 ans (57%). Cette tendance se retrouve également en première année de médecine : en 2002, plus de 60% des inscrits étaient des étudiantes. D’après la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) au ministère de la Santé, les femmes pourraient devenir majoritaires parmi les médecins d’ici 2020.
Dans certaines spécialités comme la chirurgie cardiaque, le chemin sera sans doute plus long. Sur les 254 spécialistes français, l’on recense seulement 7 femmes. Parmi elles le Pr Francine Leca, de l’hôpital Necker. Pour expliquer cette faible proportion (2,7%), cette dernière évoque le fait que “c’est un métier extrêmement prenant. Il impose une disponibilité totale, difficilement conciliable avec une vie de famille. Mais on assiste désormais à une régularisation des rythmes de travail à l’hôpital. Ce qui laisse à penser que la féminisation s’étendra aussi, progressivement, au monde de la chirurgie“.

Source : L'Essentiel de l'hôpital, FHF, février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.