Les grossesses extra-utérines de plus en plus fréquentes
30 septembre 2004
Elles ont en effet connu en France, une augmentation de 17% entre 1992 et 2002 ! Avec, selon l’INSERM deux raisons principales: le tabagisme et les infections sexuellement transmissibles (IST).
L’on parle de grossesse extra-utérine (GEU), lorsque l’oeuf fécondé s’implante hors de la cavité utérine : le plus souvent dans les trompes, mais aussi quelquefois sur les ovaires voire dans la cavité abdominale. Elles sont relativement fréquentes, puisque l’on recense 2 GEU pour 100 naissances.
Les chercheurs de l’Unité INSERM 569 au Kremlin-Bicêtre, en collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand, ont distingué deux types de GEU : celles qui surviennent chez des femmes en “échec de contraception” et celles – trois fois sur quatre – concernant les femmes qui n’utilisent pas de contraception. Et qui se trouvent donc en “échec de reproduction”.
Si les premières ont diminué de 29% entre 1992 et 2002, les secondes ont progressé de 17%. Avec notamment une hausse de 53,7% chez les 30-34 ans depuis 1997 ! Les auteurs envisagent deux explications : l’augmentation de l’incidence des infections à chlamydia trachomatis observée en France entre 1998 et 2002. Mais aussi la plus grande fréquence du tabagisme chez les femmes en âge de procréer…
En France, 35% des femmes enceintes continuent de fumer. Un chiffre ahurissant. Pourtant les bonnes raisons de cesser ne manquent pas : élévation des risques de fausse couche, de grande prématurité, de faible poids de naissance, de mort subite inexpliquée du nourrisson… et maintenant de grossesse extra-utérine !