Les internes américains ne travailleront plus que… 80 heures par semaine !

17 mars 2003

Le gouvernement des Etats-Unis a décidé de limiter la durée de travail des internes en médecine. Une avancée sociale dont seuls les Américains ont le secret… puisque les autorités ont fixé leur durée de travail maximum à 80 heures… par semaine !

Vous avez bien lu, 80 heures hebdomadaires. Sachant que les jeunes médecins américains ont droit à une journée de congé par semaine, cela fait tout de même une moyenne de 13 heures par jour. On ose imaginer ce que devait être leur charge de travail avant la « réduction » qui vient d’être prononcée. En France, le nombre d’heures effectué par les internes est théoriquement limité à 48 heures. Même si dans la pratique ils sont largement au-dessus, flirtant avec les 60-70 heures hebdomadaires.

Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, avec de telles charges de travail il existe un risque majeur pour ces jeunes médecins de commettre des erreurs de diagnostic ou de prescription. Une étude danoise avait montré qu’après une nuit de garde, différents déficits psychomoteurs apparaissent chez les internes en chirurgie. D’ailleurs aux Etats-Unis, la moitié se plaignent de fatigue intense. La même proportion attribue leurs erreurs à cette même fatigue. Apparemment ils ont été entendus par leurs politiques. Mais d’une oreille seulement…

  • Source : British Medical Journal, 28 février 2003 – Vol 326, n°7387

Aller à la barre d’outils