Le gouvernement américain vient d’ajouter les oestrogènes stéroïdiens, utilisés dans le traitement hormonal substitutif et contraceptif oral, dans la liste des produits carcinogènes reconnus. Cette décision intervient dans un contexte particulier. L’été dernier l’étude Women’s Health Initiative (WHI) qui s’intéressait aux effets des THS a été brutalement arrêtée. Motif : l’accroissement du risque de cancer du sein et de maladies cardio-vasculaires. Certes depuis plusieurs années la relation entre un taux élevé d’oestrogènes et le risque de cancer du sein est affirmée par plusieurs équipes. Ainsi la décision du gouvernement américain ne s’est-elle pas seulement appuyée sur l’étude WHI, mais sur […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.