











Chaque année en France, des dizaines d’enfants naissent avec une transposition des gros vaisseaux du coeur. Une maladie gravissime, incompatible avec la vie.
Et une équipe du CHU Necker, à Paris, s’est taillé une renommée mondiale dans le traitement de l’inversion des artères aorte et pulmonaire. Avec une réussite impressionnante, comme l’atteste une étude récemment publiée dans The Lancet.
Pascal Vouhé et ses collaborateurs ont recensé 432 nourrissons, opérés entre 1987 et 1999. Avec un taux de survie à dix ans de 78%, sans ré-intervention. Coordinateur de ce travail, le Pr Vouhé précise également « que l’opération doit se dérouler dans les 15 premiers jours de la vie. Faute de quoi la mortalité est de 100% à 12 mois. ».
Cette anomalie congénitale entraîne une réduction dramatique du taux d’oxygène dans le sang. Ce que les spécialistes appellent une hypoxémie. Dès la naissance, les nourrissons atteints d’une transposition des gros vaisseaux présentent une cyanose qui confère à leur peau une coloration bleue. La plupart du temps, celle-ci affecte l’ensemble du corps. Cette cyanose est d’ailleurs également appelée la maladie bleue.
Chaque année en France, plus de 3 000 interventions de chirurgie cardiaque néonatale sont menées à bien. Ce qui fait de notre pays l’un des leaders dans ce domaine, avec une école chirurgicale dont la renommée dépasse de loin nos frontières.
Source : Impact Médecin, The Lancet, 15 juin 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.