











La proportion des enfants présentant une anomalie du tube neural à la naissance a diminué de 19% aux Etats Unis.
Précisément depuis que la Food ans Drug Administration (FDA) a autorisé, en 1998, l’ajout d’acide folique dans certains aliments… Plusieurs études ont déjà démontré le rôle essentiel des folates dans la prévention de certaines malformations congénitales. Un travail réalisé par le Pr Margaret A. Honein et son équipe du Center for Disease Control and Prevention d’Atlanta, vient une nouvelle fois de le confirmer. Chiffres à l’appui…
Les chercheurs ont analysé l’impact de cette décision sur la prévalence de maladies comme le spina bifida ou l’anencéphalie. Relativement rares – elles concernent environ 0,03% des naissances aux USA – ces affections sont très souvent incompatibles avec la survie. Elles résultent de « défauts de fermetures du tube neural ». En clair, des anomalies dans la formation de la moelle épinière, des méninges et du canal céphalo-rachidien…
Les auteurs ont recueilli les données concernant les naissances survenues dans 45 états américains, entre janvier 1990 et décembre 1999. Ils ont comparé les proportions d’enfants nés avec une malformation du tube neural avant, puis après la décision de la FDA.
Ils ont enregistré une diminution moyenne de 19% de ce type d’anomalie. La prévalence des spina bifida a ainsi décliné de 23% depuis janvier 1998. Celle des anencéphalies, de 11%. Ils demeurent malgré tout très mesurés car «d’autres facteurs peuvent avoir contribué à ces diminutions ».
Source : JAMA, 27 juin 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.