L’hypertension fait perdre la tête!

17 décembre 2014

Ce jeudi 18 décembre sera marqué par journée nationale de lutte contre l’hypertension artérielle (HTA). A cette occasion, une campagne originale sera lancée sur le thème « Quand l’hypertension fait perdre la tête ». Décryptage.

Le Comité français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) indique que seulement 49% des hypertendus traités ont une pathologie sous contrôle. C’est très loin de l’objectif de 70% fixé par les sociétés savantes et les autorités sanitaires. Et ce chiffre n’a pas évolué depuis 2012. « Le contrôle tensionnel est plus que jamais un axe prioritaire pour améliorer l’état sanitaire de la population », explique le Pr Jean-Jacques Mourad, hypertensiologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Dans le cadre de cette journée, le CFLTHA a souhaité aborder l’association entre cette maladie et les troubles de la mémoire. Selon l’étude FLAHS 2014 qui est en réalité un baromètre de l’hypertension en France, chez les sujets présentant un bon contrôle de leur HTA, il a été observé 30% de risque en moins de souffrir de troubles de la mémoire.

« La baisse de la pression artérielle par un traitement peut réduire de 50% le risque de troubles cognitifs, d’où l’intérêt de traiter l’HTA », explique le Pr Olivier Hanon, chef du service de gérontologie à l’hôpital Broca de Paris. « De nos jours, soigner son hypertension représente le premier traitement préventif des troubles de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer ». Or pour les patients, ce lien est aujourd’hui peu connu. « Nous avons donc choisi de les y sensibiliser», indique le Pr Mourad. Un livret a été publié sur ce thème. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site www.comitehta.org.

  • Source : CFLHTA, 11 décembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils