L’ibuprofène pris à hautes doses augmente les risques cardiovasculaires

14 avril 2015

Selon l’Agence européenne du Médicament (EMA), l’ibuprofène, médicament largement utilisé pour traiter la douleur et l’inflammation, augmenterait le risque de survenue d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) indique que chez les patients prenant chaque jour des doses d’ibuprofène supérieures à 2 400 mg, une légère augmentation du risque d’infarctus et d’AVC a été observée. Ce lien de cause à effet n’a en revanche pas été démontré chez les personnes prenant moins de 1 200 mg par jour.

« En conséquence », explique l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), « les fortes doses d’ibuprofène doivent être évitées chez les patients avec une hypertension artérielle non contrôlée, une insuffisance cardiaque congestive, une cardiopathie ischémique, une artériopathie périphérique et/ou une maladie vasculaire cérébrale ».

Par ailleurs, un traitement au long cours par ibuprofène, et particulièrement en cas de fortes doses, ne doit être instauré par le médecin qu’après une évaluation attentive chez les patients présentant des facteurs de risque d’événements cardiovasculaires. Autrement dit une hypertension, une hyperlipidémie, un diabète sucré et le tabagisme.

L’ANSM rappelle que les posologies d’ibuprofène utilisées dans le traitement de la douleur ou de la fièvre sur une courte durée, disponibles en automédication, sont de 200 à 400 mg par prise. Cette dernière peut être renouvelée si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 1  200 mg par jour.

  • Source : EMA, ANSM, 13 avril 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils