











Médiatisation oblige, les maladies à composante génétique font la « Une ». Sensibilisé, le public est aussi, souvent, inquiet. A tort parfois. Et comme lignorance aggrave toujours langoisse, autant savoir où sinformer. Surtout quen loccurrence linformation génétique est au bout du fil. Depuis maintenant 4 ans, Allo-Gènes répond directement aux questions du public.
Centre dinformation national sur les maladies génétiques, il a été mis en place par lAssociation Française contre les Myopathies. Il est dirigé par le Pr. Marie-Louise Briard, pédiatre et généticienne. Conseils, explications, adresses de consultations spécialisées, associations de malades les écoutants peuvent répondre à toutes ces interrogations.
Selon le cas, la réponse est donnée soit directement au téléphone, soit par un courrier personnalisé sous deux à trois jours. Selon les responsables du centre, 80% des appels présentent un caractère personnel ou familial.
Les autres demandes émanent de médecins à la recherche dinformations pratiques, en particulier sur le conseil génétique aux couples supposés ou reconnus à risque qui souhaitent avoir un enfant. Pour poser vos questions : 0801 63 19 20.
Source : Réseau sentinelles INSERM, 22 janvier 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.