











Une nouvelle série de baisses autoritaires concernant certains médicaments vient dêtre décidée par les pouvoirs publics. Publiée au Journal officiel, elle concerne 148 spécialités pharmaceutiques dont, affirme le journal du Conseil national de lOrdre des pharmaciens, « le niveau de Service Médical Rendu (SMR) a été jugé trop faible par la Commission nationale de la transparence » qui siège au Ministère de la santé.
La nouvelle est dimportance. Elle concerne en effet certains médicaments parmi les plus vendus en France. Les veinotoniques, des médicaments utilisés contre la sensation de « jambes lourdes », paraissent particulièrement concernés. Ils ne sont pas les seuls toutefois, puisque des vasodilatateurs cérébraux, des expectorants et diverses formes de magnésium sont également affectés par cette mesure.
Les baisses de prix ordonnées par le Ministère sont conséquentes. Elles vont de moins de 3% à plus de 11% et devront toutes être effectives avant le 15 décembre de cette année. Lobjectif du gouvernement est sans doute, en loccurrence, de pousser certains producteurs à « sortir » leurs médicaments du régime de prise en charge par lassurance maladie.
La raison en est simple. Si les fabricants sengagent dans cette voie, ils recouvreront de ce fait la liberté de leurs prix de vente Et les comptes de lassurance maladie sen trouveront encore allégés Lobjectif du gouvernement est sans doute de pousser certains producteurs à « sortir » leurs médicaments du régime de prise en charge par lassurance maladie.
Source : Journal of Consulting and Clinical Psychology, décembre 1998
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.