











Le risque de maladie coronaire est augmenté de 25% chez les personnes qui subissent le tabagisme dautrui, en comparaison de celui encouru par les non-fumeurs qui ny sont pas exposés. Alors quune étude internationale était parvenue à démontrer que le tabagisme passif augmente denviron 16% le risque de cancers, la preuve serait ainsi également administrée de son danger pour le cur.
En mai dernier, la revue de la Fédération française de Cardiologie a ainsi fait écho à plusieurs travaux américains. Différents facteurs sont invoqués pour expliquer cet accroissement du niveau de risque chez les non-fumeurs exposés à la fumée des autres. En premier lieu, une augmentation de la fréquence cardiaque en état dimprégnation tabagique, mais aussi lélévation de la tension artérielle et du taux de gaz carbonique.
Il semblerait aussi que les non-fumeurs exposés au tabac encourent un certain nombre de modifications de leur métabolisme: lagrégation plaquettaire lun des facteurs commandant les fonctions de coagulation sanguine et le profil des lipides sanguins seraient ainsi altérés. Quoi quil en soit, le niveau de risque paraît croître en fonction de lintensité et de la durée du tabagisme passif. On attribue aujourd’hui au tabagisme la responsabilité de 3,5 millions de morts chaque année.
Source : Fédération française de Cardiologie Actualités, mai 2000
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.