Menaces bio terroristes : le NEJM à la pointe du civisme

23 décembre 2002

Alors que Georges W. Bush vient d’ordonner la vaccination antivariolique des populations les plus exposées en cas d’attaque biologique, le New England Journal of Medicine publie
sur le Net un dossier complet sur le sujet.

Aux Etats-Unis depuis le 11 septembre, le débat sur la vaccination antivariolique fait rage. Informations parcellaires, études scientifiques contradictoires sinon tronquées… le public et parfois même les professionnels s’y perdent. Ainsi l’initiative d’une des plus prestigieuses revues scientifiques d’informer clairement l’opinion est-elle à saluer. Car les responsables du New England ne font pas mystère de leur objectif, qui est d’alimenter le débat. »

En tapant http://nejm.org/earlyrelease/early.asp vous aurez accès aux résumés des 6 articles en question. Publiés le 30 janvier prochain dans l’édition papier du journal, ils traitent tous les aspects de la question : mesures à prendre pour éduquer le public, modélisation mathématique de l’efficacité de telle ou telle politique vaccinale, éventuelle contagiosité de la vaccine… Ce dossier constitue à la fois un outil stratégique pour les politiques et un manuel scientifique pour le public.

La campagne de vaccination antivariolique va très prochainement débuter aux Etats-Unis. Il s’agit du premier pays à reprendre la vaccination contre la variole, une maladie dont l’OMS avait déclaré l’éradication effective en 1980 ! Dans ce monde nouveau, l’aide des scientifiques sera indispensable pour saisir clairement les menaces biologiques qui pèsent sur nous, et la réponse la plus efficace à y apporter. Dans ce sens, le travail du New England Journal of Medicine est véritablement un acte de civisme !

  • Source : The New England Journal of Medicine 20 December 2002

Aller à la barre d’outils