











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Méningite : l’Afrique attend son vaccin
Alors que des épidémies de méningite frappent régulièrement le continent africain, les responsables du Projet Vaccins Méningite (PVM) font état de résultats prometteurs à propos d’un nouvel essai clinique de phase II. Celui-ci porte sur un nouveau candidat-vaccin de type conjugué.
Efficace, sûr et ne coûtant que 0,40 dollar par dose, ce dernier pourrait être introduit en Afrique d’ici 3 à 4 ans. Dirigé contre la souche méningococcique N. Meningitidis A, « il pourrait permettre de mettre un terme aux épidémies qui ravagent l’Afrique depuis plus de 100 ans », souligne le Dr Marc Laforce, directeur du PVM.
Les spécialistes parlent d’ailleurs de la ceinture africaine de la méningite, une zone s’étendant d’ouest en est, du Sénégal à l’Ethiopie. « Au cours de la saison sèche » précise l’OMS, « à cause des vents chargés de poussières et des infections respiratoires supérieures contractées, l’immunité locale du pharynx est diminuée, augmentant ainsi le risque de méningite ». C’est ainsi qu’en 1996 l’Organisation a rapporté plus de 250 000 cas de méningites et 25 000 décès. Soit l’épidémie de méningite la plus meurtrière !
Les professionnels de santé utilisent actuellement un vaccin qui confère une immunité qui ne dépasse pas 3 à 5 ans. Un vaccin qui selon l’OMS ne peut être utilisé chez ceux de moins de 2 ans. Selon Marc Laforce, « la population de 1 à 29 ans pourra être immunisée en recevant une seule dose du nouveau vaccin. Les résultats montrent que nous pourrons créer une immunité collective, car la transmission de la bactérie sera bloquée. Ainsi la protection se trouvera-t-elle étendue aux personnes non vaccinées ». Des essais cliniques de phases 2 et 3 sont programmés au Mali, et un autre sera lancé cet été en Inde. Signalons d’ailleurs que la licence de ce nouveau vaccin appartient au Serum Institute of India Limited.
Source : Projet Vaccins Méningite, OMS, 7 juin 2007 – Aide mémoire N°141, OMS mai 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.