











La mortalité juvénile dans le monde a chuté de près de 60% durant les 50 dernières années! Daprès le Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé, la probabilité pour un nouveau-né de mourir avant l’âge de cinq ans est aujourd’hui voisine de 7%, contre 10% il y a 10 ans, 12% il y a 20 ans et 25% en 1950.
Ce recul spectaculaire a notamment été rendu possible par lamélioration considérable du statut nutritionnel des enfants, de lenvironnement – approvisionnement en eau, assainissement et logement -, et de laccès aux soins. La diffusion toujours plus large de lélectricité et les progrès réalisés dans léducation des jeunes mamans ont également joué un rôle important.
Gardons-nous cependant de tout excès doptimisme. Depuis quelques années, la tendance est au ralentissement. Particulièrement en Afrique et en Asie du Sud-est, deux régions dont les taux de mortalité sont par ailleurs comparativement élevés. Enfin, l’ombre du VIH-SIDA plane sur certains pays: lépidémie na sans doute pas encore exercé son plein effet. Il nest donc pas exclu que tous les progrès enregistrés au cours de ce demi-siècle se trouvent réduits à néant par le contrecoup de cette pandémie. Depuis quelques années, la tendance est au ralentissement
Source : BMJ, 4/12/99
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.