Mucoviscidose : le dépistage serait généralisé l’année prochaine

29 octobre 2002

Lancée en 2001, la politique de dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose se révèle un large succès. Déjà 16 régions se sont engagées.
A la fin du premier trimestre 2003, le dépistage devrait être généralisé à tous les nouveau-nés de l’hexagone. Le coût pour l’assurance maladie est estimé à 2 millions d’euros par an, mais cette approche permettra de dépister plus tôt la plus fréquente de toutes les maladies génétiques.

Transmise par les deux parents, la mucoviscidose affecte indifféremment filles et garçons. Elle se manifeste plus ou moins tardivement après la naissance et à ce jour, l’espérance de vie moyenne des malades varie de 20 à 30 ans. Un nouveau-né sur 3 500 est atteint. Difficile à diagnostiquer, la maladie se manifeste par des infections respiratoires apparemment banales. Mais elle évolue toujours de façon dramatique, le seul réel espoir pour les malades reposant sur une greffe de bloc coeur-poumons…

Aujourd’hui, 60% seulement des malades sont dépistés avant l’âge d’un an. Grâce au dépistage précoce, il devrait donc être possible d’abaisser l’âge moyen du diagnostic, apportant ainsi aux enfants de meilleures conditions de prise en charge… et surtout de meilleures chances.

  • Source : Impact Médecine, N°11 p. 16

Aller à la barre d’outils