Naissance avant terme : risque de grossesses compliquées…

02 octobre 2012

Selon un travail canadien, les femmes qui sont nées avant terme seraient davantage susceptibles de vivre des grossesses compliquées. C’est la première fois qu’une étude réalisée au niveau international établit une telle relation de cause à effet.

L’équipe du Dr Anne-Monique Nuyt, à l’Université de Montréal (Canada), a étudié les dossiers de 7 405 femmes qui avaient pour point commun, d’être nées avant terme. Et plus précisément avant la 37è semaine de gestation. Celles-ci ont été comparées à 16 174 autres femmes nées à terme. Par la suite, chacune de ces femmes a donné naissance à un enfant au moins. De cette analyse, il ressort « que les mères nées à terme développent des complications dans un peu plus d’une grossesse sur dix. Dans le cas des femmes nées avant 37 semaines de grossesse, (des complications sont observées dans) une grossesse sur cinq ».

Complications les plus fréquentes : diabète gestationnel, pré-éclampsie et éclampsie. « D’autres équipes avaient déjà établi une corrélation entre un faible poids à la naissance et un risque accru de complications durant la grossesse », explique le Dr Nuyt. « Mais jusqu’à présent, nous ne savions pas si ce faible poids était lié à une naissance prématurée. Nos travaux ont permis d’isoler le facteur ‘né avant terme’ et de démontrer son incidence majeure sur la survenue de complications durant la grossesse ».

Grâce aux progrès de la médecine néo-natale, le taux de survie des prématurés a considérablement augmenté depuis 30 ans. Il est donc essentiel de mieux comprendre les mécanismes pouvant expliquer le lien de cause à effet mis en évidence par l’équipe du Dr Nuyt. « Il serait important que les professionnels de santé prennent en compte l’impact des naissances avant terme sur les soins obstétricaux », conclut l’auteur.

Aller à la barre d’outils