Ne laissez pas les enfants jouer avec le chat…

12 novembre 2002

Chaque année en France 6 000 personnes, des enfants en majorité, sont affectées par la maladie des griffes du chat (MGC) provoquée par Bartonella henselae.
Décrite par le Français Robert Debré en 1950 cette maladie – connue par les spécialistes sous son appellation de lymphoréticulose bénigne d’inoculation – est une zoonose transmise par griffure ou morsure. Par un chat donc, mais aussi par un chien, un lapin ou un singe porteurs de la bactérie.

D’après les Drs Jeffrey Kravetz et Daniel Friedman, de l’Université Yale aux Etats-Unis, la maladie survient dans plus de huit cas sur dix chez des sujets de moins de 21 ans. Les plus touchés sont les enfants et adolescents de 2 à 14 ans. Chaque année, un pic d’incidence est généralement observé à la saison hivernale, lorsque les chats sortent moins. Et lorsque les enfants jouent avec eux, les manipulant parfois sans douceur excessive : pratiquement 90% des cas sont en effet occasionnés par des chats qui ont été « provoqués », selon l’expression des auteurs.

La maladie se caractérise par l’apparition de papules rouges dans les jours suivant la griffure. Une fièvre légère, et surtout un gonflement des ganglions lymphatiques, doivent faire évoquer le diagnostic. Mais il sera ensuite confirmé par une prise de sang. Les signes disparaissent généralement en deux ou trois semaines, le plus souvent avec un traitement symptomatique. Dans 10% à 15% des cas, des complications plus ou moins graves (conjonctivite, purpura, encéphalite…) peuvent survenir.

Pour prévenir l’infection, taillez régulièrement les griffes de votre chat. Et faites-le suivre régulièrement par un vétérinaire. Et en cas de griffure accidentelle, désinfectez bien la plaie. Vous éviterez ainsi la prolifération de la bactérie.

  • Source : Archives of Internal Medicine, Vol. 162, pp 1945-52

Aller à la barre d’outils