Ne laissez pas loucher votre enfant

05 septembre 2006

Le strabisme, l’enfant qui louche, est la première cause de perte d’acuité visuelle d’un oeil chez le jeune enfant. Au lieu de profiter de ses deux yeux, il a un oeil “dominant” qui gère, seul, la vision de près comme de loin. L’autre ne travaille pas.

Cet oeil “oisif” court le risque de voir s’installer une amblyopie, maladie qui se caractérise par “la baisse importante de l’acuité visuelle“.

Le strabisme congénital apparaît généralement vers l’âge de 4 à 6 mois. En revanche, le strabisme accommodatif se manifeste entre 4 et 6 ans et les spécialistes en décrivent bien d’autres formes. Que le problème soit découvert par la famille ou par un médecin, l’enfant doit être reçu par un ophtalmologiste qui affirmera le diagnostic, recherchera sa cause éventuelle et mettra au point une stratégie de correction.

Plus le diagnostic sera précoce et plus on aura de chances d’écarter le risque d’amblyopie. Plus tôt l’acuité visuelle sera restaurée, plus grandes seront les chances d’obtenir une guérison sans rechute.

  • Source : American Psychological Association, 11 août 2006

Aller à la barre d’outils