Nos enfants ne boivent pas assez d’eau
10 avril 2013
En France, les deux tiers des enfants de 9 à 11 ans arrivent le matin à l’école avec un déficit d’hydratation. Or cette population est bien plus vulnérable à la déshydratation. Ce résultat vient donc confirmer l’importance de sensibiliser parents et enfants à boire régulièrement… de l’eau.
Les enfants sont plus à risque de déshydratation que les adultes. En pleine croissance, leur métabolisme énergétique est plus élevé. C’est pourquoi ils ont des besoins hydriques plus importants. Et entre l’école, le sport, les jeux avec des amis … un enfant ne cesse de se dépenser !
En moyenne, un enfant de 9 à 13 ans a besoin de 2,1 litres par jour. D’autant plus, s’il pratique une activité physique. L’alimentation doit participer à hauteur de 20% à 30%. Pour le reste, s’il est important de varier les plaisirs, privilégiez l’eau. Jus d’orange et sodas ne doivent en aucun cas entrer dans le cadre d’une consommation quotidienne. Ces boissons très riches en sucres, ne participent pas à l’hydratation de vos enfants. S’il n’est pas question de les interdire, réservez-les pour des occasions festives.
Pour aider votre enfant à garder un bon apport hydrique, suivez ces quelques conseils :
– Sensibilisez-les à l’importance de boire avant d’avoir soif ;
– Veillez à ce qu’ils boivent de petites quantités d’eau tout au long de la journée ;
– Imposez-leur de s’hydrater avant de commencer une activité physique ;
– En période de fortes chaleurs, proposez-leur fréquemment de l’eau ;
– Glissez une petite bouteille d’eau dans son cartable ou son sac de sport ;
– Privilégiez les aliments riches en eau comme les fruits et légumes.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot