Obésité, diabète : le foie aussi souffre

11 mai 2005

L’augmentation de la prévalence du diabète et de l’obésité dans les pays industrialisés n’entraîne pas seulement des maladies cardiovasculaires. Le foie aussi est une cible privilégiée. Pour preuve, l’émergence de la stéato-hépatite non alcoolique.

Cette maladie est due à un excès de graisses dans les cellules du foie. Un excès lui-même causé par une alimentation inadaptée. Dans 15% des cas elle évolue vers une cirrhose, susceptible d’être à l’origine d’un cancer. Et son émergence est confirmée par deux travaux publiés récemment.

L’un est américain. Il montre la “capacité” des graisses à s’accumuler dans le foie. Les auteurs expliquent que chez un sujet en bonne santé, environ la moitié des graisses consommées sont “brûlées” en énergie. Une autre partie se dirige vers les tissus adipeux. Seule une petite proportion est stockée dans le foie.

Grâce à des biopsies réalisées chez des patients obèses, les auteurs montrent toutefois qu’à partir d’un certain stade, le mécanisme se dérègle. Les graisses se stockent alors en masse dans le foie. Lequel se met également à transformer les sucres en graisses…

Derrière l’obésité, la stéato-hépatite non alcoolique…
L’autre étude sur le même sujet a été réalisée à Cittanova, un village de Calabre en Italie. Les auteurs de ce travail ont évalué les marqueurs hépatiques des plus de 12 ans. Ils se sont particulièrement intéressés aux 1 645 personnes qui présentaient des anomalies biologiques. Des anomalies dues à une consommation excessive d’alcool dans 46% des cas, à une hépatite B ou C chez un habitant sur cinq. Et à ces deux facteurs dans 9% des cas.

Quant aux 24% restants, il s’agit de cas de stéato-hépatite non alcoolique… Tous ces sujets présentaient un indice de masse corporelle (IMC) élevé, une hypercholestérolémie et/ou une hyperglycémie. Si les auteurs n’excluent pas le rôle joué par certains médicaments, ceux-ci n’expliquent pas tout. En particulier parce que les médicaments en question -antihypertenseurs, anticholestérol, antidiabétiques- étaient généralement prescrits pour cause de déséquilibres alimentaires majeurs.

Ils s’inquiètent plutôt de la prévalence de la maladie. Car leurs résultats ont été obtenus à Cittanova, petite ville calabraise dont seulement 17% de la population est obèse. Presque deux fois moins qu’aux Etats-Unis et d’autres pays industrialisés. La stéato-hépatite ? Une maladie qui a de l’avenir…

  • Source : Hepatology, Vol.41, Issue 5 - Clinical Investigation, 2 mai 2005

Aller à la barre d’outils