











Le Lap-Band est un nouvel appareil implantable destiné à lutter contre l’obésité qui vient d’être homologué par la Food and Drug Administration (FDA).
Une innovation majeure. En effet, l’appareil peut encore faire l’objet de réglages selon l’état du patient, et cela même après sa mise en place. Attention toutefois : il ne s’agit pas d’une intervention anodine. Elle présente des inconvénients réels. Elle est donc réservée aux seuls cas d’obésité morbide. Aux cas extrêmes, pourrait-on dire…
Le principe est simple et déjà utilisé par certains chirurgiens. Il s’agit simplement de réduire le volume utilisable de l’estomac pour accélérer l’apparition de la satiété… ou l’inconfort du mangeur excessif. La différence par rapport aux techniques chirurgicales actuelles tient au fait que la suture ou la pose d’agrafes est remplacée par celle d’une lanière « gonflable » qui permet de faire varier la capacité stomacale. Il est en effet possible de la gonfler ou de la dégonfler par l’intermédiaire d’une tubulure accessible grâce à un dispositif placé sous la peau.
Le dispositif a été testé sur 300 malades de 18 à 55 ans. Tous souffraient d’un excès pondéral de 50 kilos ou plus. Les résultats paraissent concluants. Au bout de 36 mois, 62% des malades avaient perdu au moins 25% de leur excès pondéral. Mais ce succès a un prix. Des effets secondaires ont été enregistrés chez… 89% des patients. D’intensité et de gravité variables, ils ont pourtant motivé le retrait du dispositif dans 25% des cas… Bref, il vaut mieux se surveiller avant d’en arriver là. Vous ne croyez pas ?
Source : Journal of the American Medical Association, 30 mai 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.