











En tisanes, en décoctions, en jus ou en macérâts ou encore sous forme d’huiles essentielles, les plantes recèlent lorsqu’elles sont bien utilisées – et à bon escient… – de véritables trésors de santé. Il n’est pas étonnant qu’elles connaissent une vogue croissante.
Loin d’être un traité de botanique ou de phytothérapie – il n’en a ni l’exhaustivité ni l’aridité – l’ouvrage de Marie-France Michalon rassemble sur une petite centaine de pages les plantes que nous pouvons trouver et utiliser tous les jours. Elles ne sont pas très nombreuses – une petite vingtaine tout au plus – et ne se présentent pas comme de grands remèdes.
Il s’agit plutôt de recettes simples, rafraîchissantes, fondées sur des plantes sauvages ou cultivées. Cultivées même, parfois, dans la jardinière du balcon… Toujours pratiques, les recettes prennent en compte la cueillette, le séchage, la préparation et l’utilisation de chaque plante. Sans oublier quelques conseils judicieux pour bien choisir ses sources d’approvisionnement. Car si les simples connaissent un regain de popularité, ceux qui les commercialisent ne les respectent pas toujours… En plus et ce qui ne gâte rien Les plantes et leurs bienfaits est conçu, imprimé et relié de ravissante manière. Un vrai bouquet… Les plantes et leurs bienfaits, de Marie-France Michalon, Flammarion éditeur, 88 pages, 15 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.