











Accueil » Santé Publique » OMS : déjà près de 2 000 essais cliniques en ligne
En moins dun an (mai 2003-avril 2004), plus de 1 800 essais cliniques estampillés par lOMS ont été enregistrés sur la base de données en ligne de BioMed Central. Un premier pas de lOrganisation pour rendre ces données accessibles à la communauté internationale.
En avril dernier, lOMS sengageait dans cette initiative pour permettre à tout un chacun daccéder gratuitement aux données relatives aux essais cliniques contrôlés dans le monde. Elle a donc créé à cette époque, un numéro international standard dessai contrôlé (International Standard Randomised Controlled Trial Number ou ISRCTN) conféré à tout essai correspondant à ses critères dexigence. Des critères minimaux en loccurrence, puisquil sagit simplement de garantir la validité éthique et scientifique de lessai concerné.
Dans les colonnes du Lancet dans sa dernière livraison, le Directeur de la Recherche et de la Coopération de lOMS Tikki Pang, souligne le caractère liminaire du travail accompli. Lequel sinscrit «dans la perspective dune emphase permanente sur le besoin de faciliter à la communauté internationale laccès et lutilisation des connaissances en santé.» Pour lessentiel, les 1 865 essais cliniques enregistrés à ce jour par quelque 206 organismes portent sur des disciplines relatives à la santé génésique. Dautres spécialités et notamment les maladies infectieuses et infantiles, ainsi que le développement de nouveaux vaccins, devraient rapidement enrichir la base de données.
Les esprits chagrins estimeront quon est loin encore des 16 000 et quelques dossiers enregistrés dans la base voisine du Méta fichier des essais contrôlés (le metaRegister of Controlled Trials ou mRCT). Lequel englobe toutes les disciplines sanitaires, sans se limiter aux dossiers adoubés par lOMS. Mais les responsables de lOrganisation soulignent bien quil sagit là dun premier pas. Et de quelle qualité !
Source : The Lancet, vol. 363, n° 9416
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.