On n’arrête pas de nous vanter l’allaitement maternel. Est-ce vraiment si important ?

15 juillet 2009

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF recommandent aux jeunes mamans d’allaiter leur petit, au moins durant les six premiers mois de vie. Au cours de cette période, l’allaitement maternel doit même être exclusif, avant d’être éventuellement associé à d’autres aliments jusqu’à l’âge de deux ans.

L’argumentation de ces agences des Nations-unies repose sur un double constat : d’abord, le lait maternel est le seul capable d’apporter à l’enfant les anticorps maternels capables de le protéger contre une multitude d’infections, en attendant que ses vaccins et sa maturation immunitaire le protègent. Ensuite, en apportant toutes les calories et nutriments dont le petit a besoin pour se développer, le lait maternel réduit la mortalité infantile imputable à des maladies comme les diarrhées ou les pneumonies.

D’après leurs estimations en effet, 3 500 vies pourraient être sauvées chaque jour dans le monde, si tous les nourrissons bénéficiaient d’un allaitement maternel exclusif au sein durant ces fameux six premiers mois !

Quant à la protection contre les maladies, elle est prouvée par de nombreuses études. En janvier 2008, des chercheurs de l’INSERM (Unité 924 de Sophia Antipolis) ont par exemple montré que l’allaitement maternel conférait une protection contre l’asthme. Un petit nourri au sein est davantage protégé que les autres contre les maladies infectieuses et chroniques (diarrhées, troubles ORL et donc du système respiratoire). Un dernier point : OMS et UNICEF recommandent de mettre Bébé au sein immédiatement après la naissance. Dans l’heure qui suit.

  • Source : Nature Medicine 14, 170 - 175 (2008); Lancet 2000 ; 355:451-5

Aller à la barre d’outils