Ostéoporose : les Françaises ignorent les risques

24 juin 2010

Selon une étude menée par les Hospices civils de Lyon, une large majorité de femmes (74%) ne connaît pas les facteurs de risque exposant à l’ostéoporose. Pourtant après 50 ans, une sur deux souffrira d’une fracture liée à cette maladie.

Le service de Rhumatologie du CHU Edouard Herriot à Lyon, a lancé en 2006 une enquête qui a concerné 3 366 femmes de plus de 55 ans. Au total, , 27% d’entre elles ont rapporté un antécédent de fracture par fragilité, 30% une minceur importante, 36% des chutes récentes et 20% un antécédent familial de fracture du col fémoral. Or seulement 26% de ces femmes lorsqu’elles cumulaient au moins deux de ces facteurs, se percevaient comme étant à risque de fracture…

Ces chiffres sont d’autant plus regrettables qu’en France, le dépistage de l’ostéoporose est pris en charge par l’Assurance-maladie chez les femmes à risque. Le recours à un examen par ostéodensitométrie permet en effet de mesurer précisément la densité minérale osseuse du squelette. C’est un examen rapide, simple et indolore. Parlez-en à votre médecin. En fonction de vos facteurs de risque, il saura si vous avez besoin de cet examen.

  • Source : CHU Réseau, 8 juin 2010

Aller à la barre d’outils