Paludisme : l’OMS recommande pour la première fois un vaccin pour les enfants

07 octobre 2021

Pour la première fois l’Organisation mondiale de la Santé recommande l’administration d’un vaccin contre le paludisme chez l’enfant. La mise au point de cette nouvelle immunisation permet désormais d’espérer combattre plus efficacement ce fléau sanitaire.

Enfin un vaccin contre le paludisme ! Ce 6 octobre 2021 constitue un tournant dans la lutte contre cette maladie mortelle qui tue 1 enfant toutes les 2 minutes dans le monde. C’est la première fois que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un vaccin anti-malaria chez les petits. Ce qui devrait permettre de réduire drastiquement la mortalité causée par cette maladie. En particulier dans les pays les plus touchés, situés majoritairement en Afrique subsaharienne.

Baptisé RTS,S/AS01 (RTS,S), ce vaccin présente une bonne efficacité et sécurité d’utilisation chez l’enfant. Un programme pilote mené dans 3 pays d’Afrique (Ghana, Kenya et Malawi) en est la preuve. A ce jour, plus de 800 000 enfants ont reçu plus de 2,3 millions de doses depuis 2019. Le constat : une réduction de 30% des cas mortels, même dans les zones où les moustiquaires imprégnées sont largement utilisées et où l’accès aux traitements est bon.

Le protocole sera le suivant : 4 doses par enfant à partir de 5 mois dans les régions considérées de transmission modérée à haute.

A noter: Chaque année, sur le continent africain, plus de 260 000 enfants meurent du paludisme avant l’âge de 5 ans. Il reste la principale cause de décès infantiles en Afrique subsaharienne.

  • Source : OMS, 6 octobre 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils