Papa fumeur, enfant asthmatique

05 octobre 2016

Selon des chercheurs norvégiens, les enfants dont le père fumait avant même leur conception présentent trois fois plus de risque de développer un asthme en grandissant. Et ce d’autant plus si le papa allume ses premières cigarettes avant ses 15 ans.  

Il est bien connu que l’hygiène de vie des futures mamans joue un rôle non négligeable sur la santé de l’enfant à naître. Et bien c’est aussi vrai pour le père. D’après des scientifiques de l’Université de Bergen (Norvège), l’incidence de l’asthme est trois fois plus élevée chez les enfants dont le père a fumé pendant l’adolescence, comparé à ceux dont le géniteur n’a jamais allumé une cigarette. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont analysé les données de plus de 24 000 enfants de 5 pays différents.

Plus le père commençait tôt (avant 15 ans) et plus il fumait longtemps au cours de sa vie, plus le risque de développer un asthme précoce était grand.

Conformément aux résultats d’autres travaux, les chercheurs ont montré que les enfants étaient plus susceptibles de développer un asthme si leurs mères fumaient au moment de la grossesse. Mais, fait intéressant, aucun lien n’a été constaté chez les femmes qui fumaient avant la conception.

« Cela donne à penser que le tabagisme affecte les cellules du sperme », avancent les chercheurs. En effet, le tabagisme est connu pour causer des dommages génétiques sur les spermatozoïdes. Et surtout épigénétique. Comprenez par-là, le mécanisme par lequel l’environnement du père impacte sur la santé des générations à venir.

  • Source : University of Bergen, Septembre 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils