Pas d’alcool sur les bateaux !

03 janvier 2002

Une étude américaine a établi la responsabilité de l’alcool dans une grande partie des accidents de sports nautiques.
Un navigateur – ou même un passager – ivre risque de passer par-dessus bord. Et une fois à l’eau, le risque de noyade est accru car les effets de l’alcool peuvent l’empêcher de nager. Ses chances de survie sont alors considérablement réduites. Quant au risque d’hypothermie, il est lui aussi augmenté…

Par ailleurs, la moitié seulement des morts accidentelles parmi les plaisanciers serait imputable à une erreur de manœuvre. La moitié des décès surviendraient en effet au mouillage. Le Dr Gordon Smith, de l’école de santé publique de la Johns Hopkins Bloomberg University aux Etats-Unis, a examiné les accidents mortels survenus pendant 8 ans dans les états du Maryland et de Caroline du Nord.

En prenant comme référence une alcoolémie nulle, ses résultats démontrent que le risque de décès est multiplié par quatre pour une alcoolémie de 0,5 g/l. Et par dix avec un taux de 1g/l ! Les risques semblent similaires pour les passagers et le skipper, et la fréquence des décès a été la même, que le bateau se trouve au mouillage ou en mer.

Cette étude vaut pour toutes les pratiques sportives : snowboard, roller ou autres sports nautiques. L’adage est le même pour toutes les disciplines : sport et alcool ne font pas bon ménage… Et c’est peut-être aussi pour cela qu’il est interdit d’embarquer de l’alcool à bord des navires de guerre ou marchands. Pour l’équipage s’entend !

  • Source : Johns Hopkins University, 18 décembre 2001

Aller à la barre d’outils