Pour vous éviter la gueule de bois, écoutez-nous bien…

23 décembre 2002

La gueule de bois (appelons un chat un chat…) est en général la conséquence d’excès d’alcool, de graisses ou de sucreries.

Voire des 3 réunis ! Il n’est certes pas nécessaire de rappeler que l’excès d’alcool est à la fois nuisible et dangereux, mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant n’est-ce pas ? Alors : un apéritif, deux verres de vin et un digestif sont largement suffisants pour vous interdire le volant ! Mais pour éviter d’avoir « mal aux cheveux » même après en avoir absorbé des quantités raisonnables, abstenez-vous d’en boire à jeun. L’estomac étant vide, l’alcool passe très vite et en totalité dans le sang. Mieux vaut grignoter quelque chose une heure avant l’apéritif pour se mettre à l’abri…

Evitez bien sûr de mélanger les vins et même les alcools de différentes origines : alcool de grain (whisky) et alcool de raisin (vin ou champagne) ne font pas bon ménage. Oubliez la pratique du trou normand. Remplacez-le par… un verre d’eau gazeuse qui va neutraliser l’acidité gastrique induite par l’alcool !

Quant aux médicaments, n’oubliez pas que l’aspirine majore votre alcoolémie de 25%, que certains anti-ulcéreux l’augmentent de 50% et que tranquillisants, anxiolytiques et antidépresseurs sont incompatibles avec l’alcool. Enfin, les graisses en trop grandes quantités peuvent provoquer des vomissements réflexes de l’estomac, et les sucreries peuvent entraîner des diarrhées. Alors mangez de tout bien sûr, mais avec modération…

  • Source : OMS, 12 décembre 2002

Aller à la barre d’outils