Probiotiques : pour des études plus rigoureuses…

25 février 2005

Depuis plusieurs années, les probiotiques et prébiotiques revendiquent des effets bénéfiques pour la flore intestinale et le système immunitaire. Qu’en est-il vraiment ? Des experts ont étudié la question. Avec des conclusions empreintes de scepticisme…

Réunis sous l’égide de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), ces spécialistes en nutrition humaine ont évalué les effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité de l’homme adulte.

Leur rapport rappelle en premier lieu, les définitions de ces deux termes. Ainsi les probiotiques sont-ils des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte“. Quant aux prébiotiques, il s’agit “d’ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du colon, l’activité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la santé de l’hôte“.

Le but affiché de ces produits est d'”obtenir un bon profil de flore“. En d’autres termes d’améliorer la qualité et la composition de la flore intestinale naturelle. Un concept que les experts de l’AFSSA ne jugent pas “pertinent“. Tout simplement parce qu’il semble très difficile de déterminer si une bactérie est “bonne” ou “mauvaise” pour la flore humaine adulte…

Le rapport insiste enfin sur l’importance des études cliniques pour démontrer les effets de ces produits. Or pour l’heure, “peu de travaux ont comparé de manière rigoureuse les effets de bactéries vivantes, par rapport à ceux de bactéries tuées.“. Ainsi paraît-il que l’on s’achemine vers une forme de normalisation -sinon de moralisation- du marketing alimentaire en matière d’allégations santé. Un cheminement à tout petits pas…

  • Source : AFSSA, février 2005

Aller à la barre d’outils