Quand la collaboration du patient est indispensable au médecin !

11 février 2002

Connaissez-vous les Explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) ? Il s’agit d’examens très simples mais… particulièrement efficaces pour le diagnostic ou l’évaluation d’une maladie pulmonaire. Elles sont notamment pratiquées en cas de suspicion d’asthme ou de dyspnée – respiration difficile – chez un bronchiteux chronique. Elles sont également nécessaires à un bon bilan préopératoire pour tout patient relevant d’une pathologie respiratoire.

Les EFR permettent en effet de mesurer toutes les variables quantifiables de la fonction respiratoire. Grâce notamment à la spirométrie, qui consiste à faire respirer le malade exclusivement par la bouche, en lui pinçant le nez. En quelques minutes cet examen mesure la capacité totale pulmonaire. Il peut donc déceler des affections associées à une diminution de cette dernière. Ce que les spécialistes appellent un syndrome restrictif.

Outre la spirométrie, la mesure de la concentration des gaz du sang (azote, gaz carbonique, oxygène) fait également partie des EFR. Elle s’effectue par simple prise de sang artériel au niveau du poignet. Des examens sans complication donc, et qui sont encore plus efficaces avec une coopération maximale du patient…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 31 janvier 2002

Aller à la barre d’outils