Quand la tendresse et l’attention améliorent la santé…

04 janvier 2002

Il n’y a pas que la qualité des soins qui joue un rôle primordial dans la survie d’un hospitalisé. La gentillesse, l’accueil et l’attention du personnel hospitalier revêtent également une importance capitale pour les malades ! En tout cas lorsqu’ils soufrent d’une maladie… de cœur !

Le Pr Allen Fremond et son équipe, de l’hôpital de Santa Monica aux Etats-Unis, viennent de le confirmer. Après leur hospitalisation, 1 300 patients opérés pour une attaque cardiaque ont répondu à une série de questions concernant la qualité de la prise en charge à l’hôpital. Avaient-ils bénéficié d’un support affectif et émotionnel de la part du personnel hospitalier ? Avaient-ils été suffisamment informés de leur état de santé ? Leur douleur avait-elle été bien contrôlée ?

Les patients qui ont éprouvé des problèmes dans l’un ou l’autre de ces domaines gardent un très mauvais souvenir de leur séjour hospitalier. Pas surprenant… Et un mois après leur sortie, en comparaison avec ceux dont la prise en charge avait été bien notée, ils ont été plus exposés aux récidives. Pire encore : les auteurs ont également remarqué qu’ils étaient plus exposés au retour des douleurs angineuses au douzième mois post-hospitalisation.

Et voilà : la satisfaction des patients, tout comme la qualité professionnelle du personnel hospitalier, représentent des facteurs clés pour le rétablissement des cardiaques.

  • Source : Journal of General Internal Medicine, 4 décembre 2001

Aller à la barre d’outils