











Des suppléments alimentaires contenant jusqu’à 430 fois la dose de vitamine D annoncée par leur fabricant ! L’affaire fait scandale outre-Atlantique !
Et un homme de 42 ans a été sévèrement intoxiqué… Le Pr Polyxeni Koutkia, du Centre médical de l’université de Boston, rapporte l’affaire dans le New England Journal of Medicine. Admis dans son service, le patient présentait tous les symptômes d’une hypercalcémie, en d’autres termes un taux anormalement élevé de calcium dans le sang.
En cause, des suppléments alimentaires particulièrement « riches » en vitamine D… Ses médecins ont en effet analysé le contenu de trois flacons de vitamine D provenant de trois lots différents du produit utilisé par ce malade. Résultat, ils contenaient entre 26 et 430 fois la dose de annoncée par le fabricant ! Au total, le patient a donc consommé chaque jour et pendant deux ans (!) entre 78 et… 1 302 fois la quantité de vitamine D admise par les autorités sanitaires !
Réhydraté par voie intraveineuse, totalement sevré de vitamine D, le malade s’est vu enjoindre à sa sortie d’hôpital l’utilisation systématique d’un écran total contre le soleil. Pour éviter que son organisme ne produise de la vitamine D sous l’influence des rayons ultraviolets.
Or son bilan sanguin n’est redevenu normal que.. 36 mois plus tard ! Pour les auteurs, les vitamines demeurent indispensables. Mais elles peuvent devenir toxiques lorsqu’elles sont consommées en trop grandes quantités. Or un Américain sur trois recourt « régulièrement » à des suppléments vitaminiques… Sans doute une surveillance plus étroite de leur production se justifierait-elle sans peine.
Source : New England Journal of Medicine, 5 juillet 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.