











Une équipe américaine vient d’établir un lien inattendu entre le syndrome de fatigue chronique et l’hyper laxité ligamentaire. Le Pr Peter Rowe et son équipe, du Johns Hopkins Children’s Center, ont recherché l’existence d’une hyper laxité ligamentaire chez 116 enfants et adolescents de 10 ans et plus. Résultat : ceux qui souffrent du syndrome de fatigue chronique y sont 3,5 fois plus exposés que les autres…
Pour Peter Rowe, hyper laxité ligamentaire n’est pas une cause directe du syndrome de fatigue chronique. « Elle est soit un important facteur du développement de ce syndrome, soit un co-facteur associé à un autre élément déterminant de la fatigue chronique » souligne-t-il.
hyper laxité ligamentaire est définie par le fait qu’un patient puisse incliner le petit doigt de la main au-delà du seuil de 90°. De la même manière, son pouce peut être rétro versé jusqu’à toucher l’avant-bras, ses genoux ou ses coudes s’étendre à plus de 190°… Enfin, il lui est possible de poser la paume de ses mains complètement à plat sur le sol, sans plier les jambes. Vous pouvez toujours essayer, mais si ça « coince » n’insistez pas trop tout de même !
Source : The Journal of Pediatrics, septembre 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.