











Accueil » Santé Publique » Recherche soignants désespérément…
Le développement durable est aussi une priorité de santé. Or pour répondre aux seuls besoins prioritaires et non satisfaits en santé publique, 4 millions de professionnels devraient être recrutés à ce jour… Et les pays riches ne font pas exception.
“Pratiquement tous les pays sont menacés par la pénurie de personnel, le déséquilibre qualitatif dans le recrutement, l’impact contre-productif d’environnements de travail déplorables et l’appauvrissement des connaissances“. Certes provocants, ces propos extraits du Rapport de la Joint Learning Initiative (JLI) interpellent le lecteur. Ils traduisent dans les termes une réalité que bien des professionnels vivent au quotidien. Même dans les pays nantis. Et cela sans négliger bien sûr, le fait que les plus démunis sont d’autant plus durement frappés qu’ils se trouvent en butte “aux assauts du VIH-SIDA, à l’émigration (de leurs professionnels qualifiés, n.d.l.r.) et des erreurs dans le domaine des investissements.”
Regardons les choses en face, semble clamer le rapport que la JLI vient de rendre public. Pour la centaine d’auteurs qui ont uni leurs analyses, il est essentiel de renforcer les ressources humaines consacrées à la santé. C’est au prix seulement d’une mobilisation dans tous les pays qu’il sera possible demain, de faire face aux crises qui affectent les pays les plus pauvres… et d’assurer dans tous les autres un développement durable des systèmes de soins. Pour cela, et si les objectifs sanitaires fixés à l’horizon 2015 doivent être atteints a minima, 4 millions de professionnels font aujourd’hui défaut dans le monde. Dont un million en Afrique sub-saharienne, où les effectifs devront ainsi être multipliés par trois.
Source : Global health Trust, Lancet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.