Reconnaître les agneaux élevés à l’herbe…

09 janvier 2002

Après les poulets ” élevés en plein air “, voici les agneaux garantis ” nourris à l’herbe ” !
Des chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) de Clermont-Ferrand viennent de mettre au point une méthode qui permet de s’assurer que les animaux d’élevage ont bien été nourris à l’herbe. Et seulement à l’herbe ! Leur travail a été réalisé à partir de 32 agneaux. La moitié avait été engraissée à l’herbe, en pâturage. L’autre moitié avait reçu un aliment concentré et du foin, mais en bergerie.

Grâce à la présence dans leur sang ou leur gras de caroténoïdes, les auteurs ont pu reconnaître à coup sûr les animaux nourris en pâturage. Ces pigments bien connus du public pour leurs propriétés anticancéreuses, notamment, sont présents à des taux élevés dans l’herbe verte. En revanche, ils sont détruits lors du fanage ou de l’ensilage. Et ils font totalement défaut aux tubercules et autres céréales ajoutées dans les aliments concentrés.

Selon les auteurs, ” les caroténoïdes constituent un bon marqueur de l’herbe pâturée car ils laissent une signature identifiable chez animal “. Ils modifient en effet le spectre de la lumière réfléchie par le tissu adipeux. Sa mesure optique sur le gras de l’animal peut donc s’effectuer aisément.

Ce travail, mené sur un nombre restreint d’animaux, est en cours de validation sur un panel plus important. De la même manière, l’application de cette méthode à d’autres animaux tels que les bovins, est actuellement à l’étude. Affaire à suivre de très près donc…

  • Source : INRA, janvier 2002

Aller à la barre d’outils